lundi 30 janvier 2012

Notion de pH

Toute solution aqueuse, c'est-à-dire à base d’eau, a un pH qui peut varier sur une échelle entre 0 et 14.


Lorsque le pH est égale à 7, la solution est dite « neutre », lorsqu’elle inférieure à 7 , elle est acide et de plus en plus acide quand elle s’approche de 0, on parle alors d'acide fort (tel que acide chlorhydrique, sulfurique, ...) 

Lorsque le pH  est supérieure à 7 , cette solution est dite « basique ou alcaline » et de plus en plus quand le pH s'approche de 14, on parle de base forte (soude caustique, potasse caustique, eau de javel , ... ).

Le pH mesure le nombre d’ion H+ responsable de l’acidité dans la solution :

                              Echelle des pH :

Sachez que la réglementation qui concerne l’étiquetage des produits chimiques vendus dans le commerce tient compte des pH. Tout produit dont le pH est inférieur à 2.5 et supérieur à 11.5 doit être classé Très corrosif s’il n’a pas obtenu de test de déclassement de sa dangerosité en Irritant.

Le pH du détartrant proposé dans ce blog est de 2.5, ce qui indique qu’il serait sûrement classé irritant voire corrosif pour la peau et les yeux. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger l’étiquetage des produits faits maison. Juste pour info le pH du Coca cola est de 4 !!!!!!!

jeudi 26 janvier 2012

Zoom sur le bicarbonate de sodium :


Le bicarbonate de sodium utilisé en cuisine par nos grand-mères possède pleins de vertus. Outre ces propriétés reconnues pour faciliter la digestion et pour l’hygiène corporelle, il peut également être utilisé dans les détergents pour nettoyer toute la maison.

Tout d’abord, il ne faut pas confondre le bicarbonate de sodium avec la soude caustique ou le carbonate de soude. Il est complètement biodégradable et n’est absolument pas toxique ni pour la santé ni pour l’environnement. Utilisable sur toutes les surfaces sauf sur l’aluminium.
Ces principales propriétés : il nettoie, détache, lave, adoucit, blanchit, assainit, désodorise, débouche et détartre …
Quelques astuces :

-  Le bicarbonate est très efficace pour faire disparaître les mauvaises odeurs. Dans la poubelle par exemple, verser un verre de bicarbonate dans le fond. Dans le frigo, mettez une coupelle avec du bicarbonate, les mauvaises odeurs disparaissent comme par magie !

-   Le bicarbonate est un anticalcaire, et peut être utilisé pour booster vos lessives pour le linge, 3 cuillères à soupe suffisent par lavage.

-   Le bicarbonate peut également être utilisé pour laver vos sols et murs. Utiliser une solution constituée d'une tasse à café de bicarbonate dans un seau d’eau chaude, et rincer à l’eau chaude ou tiède après.

Allez, c'est à vous maintenant !!!!!

mardi 24 janvier 2012

Recette détartrant cuisine et salle de bain

Pour 500 mL de produit, utiliser un pulvérisateur de récupération, et après l'avoir bien rincé, incorporer dans cet ordre :

205 g d’eau 

200 g de vinaigre blanc

80 g de jus de citron 

15 g de produit à vaisselle écologique de préférence 

Quelques gouttes d’Huile essentielle (HE) de Menthe.

   

 

  Cette recette permet de faire revenir les inox et chromes, ainsi que les éviers en résine, faïences, inox comme au premier jour. Je l'adore, je l'utilise tous les jours de partout : plan de travail, évier, robinet, plaque vitrocéramique, cuisinière,.... Il dégraisse et rend l'inox impeccable !

L'huile essentielle de menthe (eucalyptus ou citron) est celle qui permet de masquer au mieux l'odeur du vinaigre blanc. En associant l' HE au vinaigre blanc, le produit a des propriétés désinfectantes. Mais vous pouvez utiliser la HE qui vous convient le mieux.

Dans vos mélanges, toujours incorporer l'eau avant les ingrédients, en effet en cas de projection lors de l'incorporation, il vaut mieux de l'eau faiblement concentrée en vinaigre que du vinaigre quasiment pur !!!!

N'oubliez pas d'étiqueter votre produit avec une étiquette bien visible, l'identifier avec un marqueur ne suffit pas car le marqueur risque de s'effacer avec le temps et surtout ne le laisser jamais à porter de vos chers bambins !!!!! ça reste un produit acide !!!

Si vous le trouver trop agressif pour les mains vous pouvez diminuer la concentration de vinaigre blanc.

 

lundi 23 janvier 2012

Gare aux mélanges !!!

Avant de se lancer dans la fabrication maison, quelques règles de sécurité s’imposent !

ATTENTION aux mélanges de produits, car nous possédons tous des produits incompatibles entre eux,

- Règle n°1: on ne mélange pas des acides et des bases (ex : à éviter le mélange de la javel avec du vinaigre blanc qui est acide)

- Règle n°2 : le produit doit être stocké dans un récipient étiqueté et qui ne ressemble pas à une bouteille de jus de fruit ou d’eau, car nos jeunes bambins pourraient s’y méprendre ……

 
Pour chaque conseil donné dans ce blog j’insisterai vraiment sur la sécurité d’utilisation car malgré que les produits soient écologiques ou d’origines bio, il faut les manipuler avec précaution.