Toute solution aqueuse, c'est-à-dire à base d’eau, a un pH qui peut varier sur une échelle entre 0 et 14.
Lorsque le pH est égale à 7, la solution est dite « neutre », lorsqu’elle inférieure à 7 , elle est acide et de plus en plus acide quand elle s’approche de 0, on parle alors d'acide fort (tel que acide chlorhydrique, sulfurique, ...)
Lorsque le pH est supérieure à 7 , cette solution est dite « basique ou alcaline » et de plus en plus quand le pH s'approche de 14, on parle de base forte (soude caustique, potasse caustique, eau de javel , ... ).
Le pH mesure le nombre d’ion H+ responsable de l’acidité dans la solution :
Echelle des pH :
Sachez que la réglementation qui concerne l’étiquetage des produits chimiques vendus dans le commerce tient compte des pH. Tout produit dont le pH est inférieur à 2.5 et supérieur à 11.5 doit être classé Très corrosif s’il n’a pas obtenu de test de déclassement de sa dangerosité en Irritant.
Le pH du détartrant proposé dans ce blog est de 2.5, ce qui indique qu’il serait sûrement classé irritant voire corrosif pour la peau et les yeux. C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger l’étiquetage des produits faits maison. Juste pour info le pH du Coca cola est de 4 !!!!!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire