lundi 20 février 2012

Zoom sur le vinaigre d’alcool :

C’est un produit aux multiples vertus, connu d’abord pour ces applications en cuisine et ces bienfaits sur la santé, il est également désinfectant, détartrant, assouplissant, désodorisant, … et bon marché !!!

Quelques astuces pour l’utiliser :

-       pour détartrer vos cafetières ou vos filtres,
-       pour assouplir votre linge en remplacement de l’assouplissant classique (ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour atténuer l’odeur piquante)
-       en remplacement du liquide de rinçage de votre lave vaisselle,
-       pour désinfecter, aseptiser, limiter l’apparition de moisissures,
-       pour détartrer des récipients en le mélangeant à du gros sel directement dans le récipient, remuer pour faire frotter le gros sel contre les parois,
-       pour faire briller des surfaces : en additif dans le produit sol, ou mettre directement l’équivalent d’un verre dans un seau d’eau (attention aux surfaces sensibles),
-       pour rénover son argenterie, cuivre et laiton : le mélanger à du jus de citron et frotter les ustensiles,


Cet ingrédient est un essentiel du nettoyage bio de toute la maison, il reste tout de même irritant pour les mains, mais dilué dans de l’eau vous diminuerez ce phénomène.

ATTENTION : ne pas le mélanger avec de la javel ou d’autres produits alcalins (cf article sur le pH), car c’est un acide. Conseil supplémentaire : Porter des gants si vous l’utilisez pur.

dimanche 12 février 2012

Zoom sur les tensio-actifs :

Les molécules qui désinfectent ou qui servent de conservateurs sont toxiques pour l’environnement et la plupart des tensio actifs sont partiellement d’origine synthétique.
Les savons d’origine végétale, bio et garantis sans additifs sont 100 % naturels comme les APG, tensio actif non ionique, dérivés du sucre.

Pour l’environnement et pour l’homme, il est préférable d’utiliser des tensio-actifs d’origine végétale bien sûr, mais également des tensio-actifs non nocifs par inhalation ou par pénétration dans la peau comme les glycols.

Pour vous aider à décoder le language des tensio actifs voici quelques notions ci dessous :
Les tensioactifs sont la composante principale des produits d’entretien. Ils permettent d’améliorer les propriétés de l’eau en augmentant son pouvoir mouillant, et vont permettre d'aller chercher les salissures dans les moindres recoins.
Les agents de surface sont constitués d’une partie lipophile, attirée par les corps gras, et d’une partie hydrophile, soluble dans l’eau. Cette structure permet de dissoudre des salissures dans l’eau. L’action mécanique du nettoyage contribue ensuite à les éliminer.
La partie hydrophile peut présenter une charge électrostatique conférant des propriétés spécifiques :
  • agents de surface anioniques (charge négative)  : bons détergents avec un pouvoir moussant élevé et faciles à rincer. De ce fait, ce sont les plus utilisés, exemple : les savons, qui peuvent être 100 % d’origine naturelle et biologique, les sulfonates d’origine synthétiques et les sulfates (comme le laurylethersulfate  LES) dont une partie est d’origine synthétique seulement, ces derniers sont très couramment utilisés dans les produits pour faire la vaisselle à la main. Ils sont irritants.
  • agents de surface cationiques (charge positive) : ils ont un pouvoir détergent plus faible et certaines molécules possèdent des propriétés désinfectantes. Ils sont irritants et toxiques pour l’environnement et certains sont nocifs pour l’homme.
  • agents de surface amphotères (charges positive ou négative) : bon pouvoir moussant et détergent. Ce sont par exemple des bétaïnes, qui se caractérisent par une bonne tolérance pour la peau et les yeux. Ces composés sont d’origine synthétique et dérivé d’huile de noix de coco.
  • agents de surface non ioniques (sans charge) : ont un faible pouvoir moussant et sont irritants. ils peuvent d'origine végétale, issue de d'acide gras d’huile de noix de coco ou encore subir un traitement d’éthoxylation très polluant pour l’environnement comme les alcools gras éthoxylés. En revanche, les alkylpolyglucosides (APG) sont des tensio actifs dérivés du sucre et 100 % d’origine naturels.
Désolé pour ce petit intermède technique, mais il me semble essentiel pour vous aider à décoder les produits que vous utilisez aujourd'hui et pour vous sensibiliser au choix de vos détergents !

samedi 4 février 2012

Faire sa lessive pour le linge

Il existe différentes méthodes pour faire sa lessive pour le linge soit même, on peut faire son savon, mais il faut s'armer de patience, ou on peut faire de la lessive à la saponaire en faisant une décoction de saponaire, ou on peut faire une lessive à partir de cendres afin d'extraire la potasse.

Ces procédés sont tous très bien mais pour gagner du temps, je vous propose une lessive qui peut être faite très rapidement :

pour obtenir 3 L de lessive :

150 g de Savon de Marseille en paillette
30 g de bicarbonate de sodium
10 g d'huile essentielle de lavande (par exemple)

Faites fondre dans environ 2.8 L d'eau bouillante les paillettes de savon de Marseille, une fois la solution obtenue , ajouter le bicarbonate . Recycler un bidon de lessive vide et remplissez-le de la lessive faite maison encore tiède et à ce stade ajouter l'huile essentielle. Mélangez la lessive en secouant bien le bidon fermé et secouez-le à chaque fois avant d'utiliser la lessive dans votre machine ou à la main. Le mélange devient visqueux en refroidissant.
 

A vous de jouer !!!! J'attends vos commentaires .....

jeudi 2 février 2012

Décryptage des labels écologiques

Dans les magasins, vous trouvez des détergents écologiques, les plus courants sont :


l’Ecolabel européen et le label Ecocert.

Chaque label possède son cahier des charges et en général les consommateurs ont du mal à s’y reconnaitre.

Pour vous aider à décoder les principes de chaque label voici quelques informations :

-          L’Ecolabel européen (la marguerite): ce label revendique la non-toxicité des ingrédients de la formule, c’est à dire qu’aucun ingrédient ne peut être classé toxique pour l’homme ou toxique pour l’environnement. La biodégradabilité est également un critère important, puisque les ingrédients doivent avoir une biodégradabilité de plus de 90 %. La dilution préconisée pour les produits concentrés est un autre critère, le produit doit être plus concentré, afin d'éviter d'en utiliser trop et de réduire la consommation d'emballage.
Les produits écolabel sont donc non toxiques pour l’homme et pour l’environnement.

ATTENTION : non toxique ne veut pas dire non dangereux, des produits écolabels peuvent être corrosifs (peut provoquer de graves brûlures) ou irritants. En revanche, les désinfectants dont la fonction est de tuer les bactéries ne peuvent pas être écolabélisés.

-          Le label Ecocert : les principes de ce label sont tout autre. Tout d’abord, les ingrédients d’origine naturelle sont à l’honneur, on incite même à préciser la quantité de composants d’origine BIO sur l’étiquette. En effet, le principal critère est basé sur le procédé de fabrication des ingrédients. Les ingrédients fabriqués de manière synthétique et qui ont un procédé trop polluant pour l’environnement sont exclus. De plus, les parfums et colorants utilisés doivent être d’origine naturelle.

ATTENTION : ce n’est pas parce que les ingrédients sont d’origines naturelles ou issus de l’agriculture biologique qu’ils ne sont pas dangereux. En effet, ce sont des extraits de plantes ou de substances végétales très concentrés. Par exemple : il n’existe aujourd’hui aucune huile essentielle qui n’est pas classé toxique pour l’environnement. Il faut simplement être averti et les manipuler avec précautions.

Donc pour résumer, achetez les produits écologiques selon vos convictions.

Mais rien de tel que de faire son détergent soi même, pour contrôler les ingrédients de A à Z, car ces labels écologiques autorisent dans leurs cahiers des charges des substances très controversées (conservateurs, dérivés de glycol, ...) car il n’existe pas d’autres solutions techniques pour l’instant !