jeudi 2 février 2012

Décryptage des labels écologiques

Dans les magasins, vous trouvez des détergents écologiques, les plus courants sont :


l’Ecolabel européen et le label Ecocert.

Chaque label possède son cahier des charges et en général les consommateurs ont du mal à s’y reconnaitre.

Pour vous aider à décoder les principes de chaque label voici quelques informations :

-          L’Ecolabel européen (la marguerite): ce label revendique la non-toxicité des ingrédients de la formule, c’est à dire qu’aucun ingrédient ne peut être classé toxique pour l’homme ou toxique pour l’environnement. La biodégradabilité est également un critère important, puisque les ingrédients doivent avoir une biodégradabilité de plus de 90 %. La dilution préconisée pour les produits concentrés est un autre critère, le produit doit être plus concentré, afin d'éviter d'en utiliser trop et de réduire la consommation d'emballage.
Les produits écolabel sont donc non toxiques pour l’homme et pour l’environnement.

ATTENTION : non toxique ne veut pas dire non dangereux, des produits écolabels peuvent être corrosifs (peut provoquer de graves brûlures) ou irritants. En revanche, les désinfectants dont la fonction est de tuer les bactéries ne peuvent pas être écolabélisés.

-          Le label Ecocert : les principes de ce label sont tout autre. Tout d’abord, les ingrédients d’origine naturelle sont à l’honneur, on incite même à préciser la quantité de composants d’origine BIO sur l’étiquette. En effet, le principal critère est basé sur le procédé de fabrication des ingrédients. Les ingrédients fabriqués de manière synthétique et qui ont un procédé trop polluant pour l’environnement sont exclus. De plus, les parfums et colorants utilisés doivent être d’origine naturelle.

ATTENTION : ce n’est pas parce que les ingrédients sont d’origines naturelles ou issus de l’agriculture biologique qu’ils ne sont pas dangereux. En effet, ce sont des extraits de plantes ou de substances végétales très concentrés. Par exemple : il n’existe aujourd’hui aucune huile essentielle qui n’est pas classé toxique pour l’environnement. Il faut simplement être averti et les manipuler avec précautions.

Donc pour résumer, achetez les produits écologiques selon vos convictions.

Mais rien de tel que de faire son détergent soi même, pour contrôler les ingrédients de A à Z, car ces labels écologiques autorisent dans leurs cahiers des charges des substances très controversées (conservateurs, dérivés de glycol, ...) car il n’existe pas d’autres solutions techniques pour l’instant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire