dimanche 18 mars 2012

Faire son savon liquide maison


Aujourd’hui, je me lance dans la fabrication de savon liquide maison, après avoir parcouru beaucoup d’articles sur le web, je suis décidée je me lance.
Mon idée première est d’arriver à faire une base de savon liquide pour fabriquer de la lessive pour le linge, du liquide pour le lavage de la vaisselle en machine, à la main ....  et de donner une recette facile à faire en précisant les étapes essentielles de la fabrication.

Pour essayer de faire simple pour démarrer, je ne vais utiliser que de l’huile d’olive BIO afin de faire un savon de Marseille liquide qui a de bonnes propriétés détergentes et qui reste liquide même à température ambiante afin de pouvoir faire des recettes homogènes. Aucun additif plus doux n’est nécessaire si on n’utilise pas ce savon pour des cosmétiques, ou sur les mains. Non seulement c’est plus économique mais on maitrise tous les ingrédients.

Matériel nécessaire :                                                           Ingrédients :
Un récipient en verre ou faïence assez haut,          200 g d'huile d'olive BIO
Un fouet ou mixeur électrique plongeant,               72.2 g de lessive de potasse à 50 %
Une balance de cuisine                                          eau
Spatule en bois
Casseroles pour la cuisson au bain marie

1ere étape : Calcul des proportions
Calculer la proportion de potasse nécessaire pour pouvoir saponifier l’huile d’olive. Grâce au calculateur Soapcalc (cliquez ici pour y accéder) :
Il faut 36.1 g de potasse pour 200 g d’huile d’olive BIO, je me suis procurée de la lessive de potasse à 50 % donc j’ai besoin de mettre 72.2 g de lessive de potasse et 4 g d’eau pour ma solution de potasse.

2e étape : l’obtention de la « trace »
Je pèse dans un récipient en verre ou en faïence assez étroit, pour faciliter le mélange, 200 g d’huile d’olive BIO et j’y incorpore la solution de potasse. J’ai utilisé un fouet pour homogénéiser le tout, et j’ai bien fouetté le tout pendant 30 à 45 minutes, en alternant période de repos et temps de mélange. C’est un peu laborieux pour obtenir « la trace ».
La trace est le moment où le mélange devient épais comme une crème pâtissière, la saponification est alors enclenchée, et lorsqu’on retire le fouet du mélange, les gouttes qui tombent à la surface du mélange laissent une trace à la surface avant de disparaitre.
  Le mélange devient couleur et aspect crème pâtissière pour atteindre la "trace"

3e étape : La cuisson
A ce moment, j’ai incorporé le mélange dans une casserole que j’ai mis cuire au bain marie. Le mélange passe par plusieurs consistances, d’abord on dirait de la compote de pomme puis il devient comme de la purée. Il faut bien laisser 3 heures au bain marie pour obtenir une belle pâte à savon. L’idéal est de garder la température entre 40 et 50 °C mais attention à couvrir le mélange pendant le temps de cuisson.
Cela m’a pris toute la matinée soit 4 h pour fabriquer cette pâte à savon. Vous pouvez passer directement à l’étape de dilution ou laisser reposer votre savon jusqu’à 24 h.
 Durant la cuisson le mélange prend une consistance de compote de pomme

 Puis de purée difficile à mélanger

4e étape : La dilution
Aujourd’hui, je suis trop impatiente et je passe directement à la dilution.
J’ai obtenu 230 g de pâte à savon que j’incorpore de nouveau dans une casserole  et j’y ajoute progressivement  800 g d’eau chaude. Je laisse à feu doux pour faire fondre la pâte à savon. Il ne faut pas mélanger trop vite car sinon on crée de la mousse. Malgré tout, j'ai du fouetté le mélange pour casser les gros grumeaux de pâte à savon et aider à la dissolution. La pâte est entièrement diluée, je l'ai filtrée dans une passoire fine (équivalent d'un chinois) et mis en bouteille.
Savon liquide fini
la partie blanche est la mousse créée lors du conditionnement.

Et voila, le savon liquide est fabriqué, je vais le laisser reposer quelques jours et je l'utiliserai après. Volontairement, je n'ajoute aucun additif pour baisser le pH, qui est entre 8 et 9, car pour faire de la lessive linge, les résultats seront meilleurs avec un pH un peu plus élevé.

Un grand merci à la savonnerie clandestine car son article "créer un savon liquide à base de potasse caustique" m'a beaucoup aidé à réussir cette recette du premier coup.

lundi 5 mars 2012

Bio ou BIO , quézaco ???


Un petit article pour éclairer votre lanterne dans le monde du bio.
 « bio » ça veut dire quoi : biologique, biodégradable, issu de l’agriculture BIO ?????
 Dans les détergents, on peut parler de détergents écologiques, de détergents bio, etc. ...

DÉCODAGE :
Écologique =  non polluant pour l’environnement,
Biologique = à base de microorganismes qui mangent la « crasse » comme les bactéries ou les enzymes.
Issu de l’agriculture biologique = les ingrédients répondent au cahier des charges AB de Ecocert, en respectant certains critères sur le mode d’obtention (pas de traitement polluant dans le process de culture et de récolte)
Biodégradable = C’est la capacité pour une substance d’être dégradée en substances plus simples par les micro-organismes (bactéries, champignons) présents dans les eaux ou dans le sol.

En effet, la notion de biodégradabilité n’a de sens que pour les substances organiques, c'est-à-dire les substances à base de carbone susceptibles d’être dégradées par les micro-organismes, et ne s’applique pas aux substances minérales qui peuvent être contenus dans les détergents, telles que, par exemple, les sulfates, les carbonates, les silicates …, qui ne sont pas transformées par les micro-organismes. L’eau H2O n’est pas biodégradable, car elle est déjà dans son élément le plus petit, et cette molécule existe en l’état dans la nature.

Il existe plusieurs types de biodégradabilité, entre autre, il y a, la biodégradabilité primaire et la biodégradabilité finale qui a pour résultat la décomposition en gaz carbonique, eau, sels minéraux et biomasse. Dans la réglementation sur les détergents, c’est la biodégradabilité finale des tensio-actifs qui compte. Aujourd’hui, tous les tensio-actifs soit biodégradables à plus de 60 %. 
  
Attention, certaines molécules d’origine synthétique sont biodégradables mais peuvent être issues de la pétrochimie. Et certaines molécules comme la soude (NaOH) sont corrosives pour la peau et les yeux mais restent d’origine minérale et donc dans leur état naturel.

Le fait d’utiliser des détergents qui sont composés d’ingrédients d’origine naturelle (végétal ou minéral) permet d’optimiser cette biodégradabilité car les ingrédients ont une structure plus simple et donc facilement biodégradable.

En espérant avoir éclairer vos lanternes !!!!

Source : http://www.actu-environnement.com, www.wikipédia.com, fiche Afise sur « biodégradabilité et détergent »