lundi 5 mars 2012

Bio ou BIO , quézaco ???


Un petit article pour éclairer votre lanterne dans le monde du bio.
 « bio » ça veut dire quoi : biologique, biodégradable, issu de l’agriculture BIO ?????
 Dans les détergents, on peut parler de détergents écologiques, de détergents bio, etc. ...

DÉCODAGE :
Écologique =  non polluant pour l’environnement,
Biologique = à base de microorganismes qui mangent la « crasse » comme les bactéries ou les enzymes.
Issu de l’agriculture biologique = les ingrédients répondent au cahier des charges AB de Ecocert, en respectant certains critères sur le mode d’obtention (pas de traitement polluant dans le process de culture et de récolte)
Biodégradable = C’est la capacité pour une substance d’être dégradée en substances plus simples par les micro-organismes (bactéries, champignons) présents dans les eaux ou dans le sol.

En effet, la notion de biodégradabilité n’a de sens que pour les substances organiques, c'est-à-dire les substances à base de carbone susceptibles d’être dégradées par les micro-organismes, et ne s’applique pas aux substances minérales qui peuvent être contenus dans les détergents, telles que, par exemple, les sulfates, les carbonates, les silicates …, qui ne sont pas transformées par les micro-organismes. L’eau H2O n’est pas biodégradable, car elle est déjà dans son élément le plus petit, et cette molécule existe en l’état dans la nature.

Il existe plusieurs types de biodégradabilité, entre autre, il y a, la biodégradabilité primaire et la biodégradabilité finale qui a pour résultat la décomposition en gaz carbonique, eau, sels minéraux et biomasse. Dans la réglementation sur les détergents, c’est la biodégradabilité finale des tensio-actifs qui compte. Aujourd’hui, tous les tensio-actifs soit biodégradables à plus de 60 %. 
  
Attention, certaines molécules d’origine synthétique sont biodégradables mais peuvent être issues de la pétrochimie. Et certaines molécules comme la soude (NaOH) sont corrosives pour la peau et les yeux mais restent d’origine minérale et donc dans leur état naturel.

Le fait d’utiliser des détergents qui sont composés d’ingrédients d’origine naturelle (végétal ou minéral) permet d’optimiser cette biodégradabilité car les ingrédients ont une structure plus simple et donc facilement biodégradable.

En espérant avoir éclairer vos lanternes !!!!

Source : http://www.actu-environnement.com, www.wikipédia.com, fiche Afise sur « biodégradabilité et détergent »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire